TPE

A votre avis, facile le métier de prof ?

Nous les élèves, nous passons de salle en salle et de prof en prof. Mais que savons-nous réellement sur le métier d’enseignant ?

Evidemment, le métier de professeur ne consiste pas qu’à être devant les élèves. C’est aussi le temps de préparation des cours, de recherches sur internet, les documents à photocopier pour les élèves.

Tout commence avec le programme, que chaque professeur regarde pour ensuite l’adapter à chaque classe.

Les professeurs nous expliquent le déroulement de la séquence qu’ils ont choisi de travailler et ils nous fournissent souvent des documents en dehors des manuels. Ce sont eux qui imaginent les photocopies que nous utilisons et que nous collons dans nos cahiers et cela leur prend beaucoup de temps.

Après les tests, il y a les copies à corriger et la plupart des professeurs les corrigent  soit entre deux cours ou sur le temps de midi, le soir et le week-end. L’avantage de ce métier c'est qu’ils peuvent s’organiser comme ils veulent mais il faut que le travail soit fait. Quelques professeurs peuvent avoir entre 30 et 60 copies par semaine.

Une des difficultés, c’est de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ne pas trop empiéter sur la vie familiale en cherchant à toujours améliorer son cours et donc savoir s’arrêter de travailler. Les professeurs apprécient naturellement les vacances car elles permettent de prendre du recul.

Pour faire ce métier, il faut évidement aimer le contact avec les élèves car pour transmettre des connaissances il faut donner l’envie à chaque élève d’apprendre.

Alors, qu’en pensez –vous ? Facile ou pas le métier de prof ?