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École - Circulaire de rentrée 2017

 

Chers Parents,  

Voici l'année scolaire qui se termine. Une année scolaire où j'ai apprécié le dynamisme, le travail de l'équipe enseignante, du personnel de l'établissement, ainsi que l'activité toujours très efficace des membres de l'APEL.  

Je vous remercie tous, grâce à qui notre école, est une école vivante, où les enfants, je l'espère sont heureux de vivre et d'apprendre. 

Je vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée 2017-2018 qui se prépare dès à présent.  

La rentrée aura lieu le jeudi 31 août à 13h30.

Rentrée anticipée en prévision des ponts du 8 mai et de l'Ascension

(ainsi la semaine du 7 au 13 mai sera libérée).  

Attention  : 

les transports scolaires, les services périscolaires et de restauration fonctionneront à partir du lundi 4 septembre.

 

Les élèves qui ne peuvent rentrer à la maison le vendredi 1er septembre à midi pourront apporter leur pique-nique. 

 

MATERNELLE :  

Tous les enfants de 4 ans et 5 ans (nés en 2012 et 2013) seront accueillis le 31 août. Pour les petits de 3 ans (nés en 2014), la rentrée s'échelonnera sur plusieurs jours, permettant à chacun de profiter d'une attention particulière. Les parents concernés trouveront ci-joint la date de rentrée proposée pour leur enfant. 

L’accueil pour toutes les classes se fera côté primaire. 

TRANSPORTS : Pour l’année 2017-2018, les inscriptions des nouveaux élèves se feront sur le site internet du Département du Doubs : www.mobidoubs.fr. Les formulaires y sont disponibles. Vous pouvez également y consulter les informations relatives à la prochaine rentrée scolaire.

Les élèves ayant bénéficié d’un titre permanent à la rentrée 2016-2017 (carte PVC) ne doivent rien renvoyer sauf si des changements de situations (adresse, établissement…) sont intervenus.

Ils doivent conserver leur carte pour 2017-2018, sans quoi un duplicata leur sera délivré contre la somme de 10 euros.


HORAIRES :

LUNDI - MARDI - JEUDI : de 8H30 à 11H50 et de 13H30 à 16H20

VENDREDI : de 8H30 à 11H50 et de 13H30 à 15H40 

  • APC (Activités pédagogiques complémentaires)  lundi – mardi – jeudi  de 16H25 à 16H55 
    (cette aide se fera sur proposition des enseignants). 

  • Etude du soir gratuite lundi – mardi – jeudi de 16H25 à 16H55. 

  • Accueil personnalisé le lundi matin dans la classe de l’enfant, 

  • Programmation des disciplines selon la réceptivité de l’enfant (adaptation aux rythmes chrono-biologiques), 

  • Intégration d’un temps de mémorisation à la suite de chaque nouvelle leçon,

  •  Réinvestissement des apprentissages de la semaine de façon ludique.

Les 6 classes seront ainsi réparties et assurées par : 

CM2  : Mlle COSTE Laure

CP/CE1 : Mr MERCZEL Romain

Décharge de direction en CM2 : Enseignant non nommé à ce jour

MS/GS : Mme SALVI Martine

CE2/CM1 : Mme BOURQUIN Pascale

CE1/CE2 : Mme JANDOT-COEURDEVEY Nadège

                     +  1 enseignant stagiaire non nommé à ce jour.

PS /MS : Mme BAVEREL Anny

 Calendrier des vacances scolaires : 

  • Vacances de la Toussaint : du samedi 21 octobre  au lundi 6 novembre 2017.

  • Vacances de Noël : du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier inclus.

  • Vacances d’hiver : du samedi 10 février au dimanche 26 février inclus.

  • Vacances de printemps : samedi 7 avril 2018 au lundi 23 avril 2018.

  • Semaine du 7 au 13 mai 2018 libérée.

  • Pentecôte : le lundi 21 mai 2018 est un jour férié pour les enfants.

  • L’année scolaire se terminera le vendredi 6 juillet 2018.

     

    Bien sûr, de nombreuses informations viendront dès la rentrée compléter ces premières données, notamment le calendrier du 1er trimestre avec les réunions de classes.

     Notez d'ores et déjà un rendez-vous important 

Nous vous invitons à l’Assemblée générale de l’APEL

le mardi 3 octobre à 20H30 àla salle Jean-Baptiste du Collège St Joseph. 

Les actions de l’APEL participent à une vie « autrement » à l’Ecole, en dehors de l’Ecole, et pour l’Ecole.

Même si l’équipe s’est étoffée cette année, toute personne motivée sera accueillie et bienvenue. Les idées nouvelles permettent toujours d’avancer.

Le bénéfice des actions  (boum des enfants à Noël, vente d’huitres et d’escargots, vente de fleurs et de graines, …) permet une diminution substantielle du prix des voyages scolaires pour TOUS.

Une soirée conviviale comme la fête de fin d’année du 23 juin ne peut se faire sans l’APEL ! Ce serait dommage de ne pas la renouveler l’année scolaire qui vient !

Nous comptons donc sur vous ! (un bulletin de l’APEL, relatant ses activités sera remis le vendredi  8 septembre à votre aîné. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance et de nous retourner le coupon réponse pour lundi 11 septembre).

                                                                                      La Présidente, Véronique Defrasne

  

ABSENCES: A partir du CP, toute absence doit être impérativement signalée le matin même à la directrice (sans attendre un appel de notre part)  et  justifiée :   - soit par un mot écrit des parents,      - soit par un certificat médical du médecin.

 

Les absences répétées non justifiées seront signalées à l’Inspecteur de l’Education Nationale.

 TELEPHONE : Veuillez appeler l'école en dehors des horaires scolaires, ceci afin de ne pas gêner les élèves pendant la classe (merci de votre compréhension), de préférence :

 

- de   8H00 à   8H30                                               - de 13H15 à 13H30 

- de 11H50 à 12H00                                              - et après 16H30

 

En cas d’absence, un répondeur est à votre service. La décharge de direction aura lieu sans doute le mardi (le jour vous sera confirmé à la rentrée). La Directrice est à votre disposition sur rendez-vous pour vous rencontrer en cas de besoin. 

Une boîte à lettres est à votre disposition devant l’Ecole Jeanne d’Arc pour l’éventuel courrier à l’intention des enseignants et de la Directrice.

 

PERISCOLAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE 

La commune de Levier et les Francas proposent un accueil périscolaire ainsi qu’une restauration scolaire, destinée  aux enfants scolarisés dans la commune. Pour bénéficier de ces services, vous devez inscrire vos enfants auprès de Nadège Roy, directrice des Francas à TEL. 06.70.09.59.46.

Les nouvelles familles trouveront ci-joint  une fiche de renseignements des Francas.

Pour les autres, le dossier a été donné en classe.

 Bonnes  vacances à tous.

 

Cordialement,

 

La Directrice, Laure COSTE