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École - Circulaire de rentrée 2018

 

Circulaire aux parents des élèves du primaire 

Chers Parents, 

Voici l'année scolaire qui se termine. Une année scolaire où les enfants ont pu vivre des projets riches et une merveilleuse classe de mer à l’Ile d’Yeu pour les plus grands. Mes plus vifs remerciements à l’équipe de l’APEL dont l’activité toujours très efficace a aidé au financement  de cette classe de mer.

J'ai également apprécié le dynamisme, le travail de l'équipe enseignante, du personnel de l'établissement.

Je vous remercie tous, grâce à qui notre école, est une école vivante, où les enfants, je l'espère sont heureux de vivre et d'apprendre.

Je vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée 2018-2019 qui se prépare dès à présent.

 

La rentrée aura lieu le lundi 3 septembre  à 10h00. 

MATERNELLE :

Tous les enfants de 4 ans et 5 ans (nés en 2013 et 2014) seront accueillis le 3 septembre. Pour les petits de 3 ans (nés en 2015), la rentrée s'échelonnera sur plusieurs jours, permettant à chacun de profiter d'une attention particulière. Les parents concernés trouveront ci-joint la date de rentrée proposée pour leur enfant.

L’accueil pour toutes les classes se fera côté primaire.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES DU DOUBS :

Les inscriptions des élèves se font sur le site internet du conseil régional du Doubs : https://www.bourgognefranchecomte.fr/

Les formulaires y sont disponibles. Vous pouvez également y consulter les informations relatives à la prochaine rentrée scolaire (horaires, lieu de prise en charge...). 

Attention, la réinscription est OBLIGATOIRE pour tous les élèves(de la Maternelle à la Terminale).

Les titres permanents se seront plus valables. Les conditions de délivrance des titres restent les mêmes

Horaires :  

LUNDI - MARDI - JEUDI      de  8H30 à 11H50 et de 13H30 à 15H40

VENDREDI : de 8H30 à 11H50 et de 13H30 à 16H20  

APC (Activités pédagogiques complémentaires)  mardi – jeudi  de 16H25 à 16H55 
(cette aide se fera sur proposition des enseignants).

  •  Etude du soir gratuite lundi – mardi – jeudi de 16H25 à 16H55.  
  • Accueil personnalisé le lundi matin dans la classe de l’enfant. 

  • Programmation des disciplines selon la réceptivité de l’enfant (adaptation aux rythmes chrono-biologiques). 

  • Intégration d’un temps de mémorisation à la suite de chaque nouvelle leçon, 

  • Réinvestissement des apprentissages de la semaine de façon ludique. 

 

Les 6 classes seront ainsi réparties et assurées par 

CM2  :  Mlle COSTE Laure

CP         Mr MERCZEL Romain

Décharge de direction en CM2 : Enseignant non nommé à ce jour

GS         Mme SALVI Martine

CE2/CM1   Mme BOURQUIN Pascale

CE1/CE2    Enseignant stagiaire non nommé à ce jour.

PS /MS  Mme BAVEREL Anny

 Calendrier des vacances scolaires :

  • Vacances de la Toussaint : du samedi 20 octobre 2018  au dimanche 4 novembre 2018 inclus.

  • Vacances de Noël : du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 inclus.

  • Vacances d’hiver : du samedi 16 février 2019 au dimanche 3 mars 2019 inclus.

  • Vacances de printemps : du samedi 13 avril 2019 au dimanche 28 avril 2019 inclus.

  • Pont de l’Ascension : du mercredi 29 mai 2019 au dimanche 2 juin 2019 inclus.

  • Pentecôte : le lundi 10 juin 2019 est un jour férié pour les enfants.

  • L’année scolaire se terminera le vendredi 5 juillet 2019. 

    Bien sûr, de nombreuses informations viendront dès la rentrée compléter ces premières données, notamment le calendrier du 1er trimestre avec les réunions de classes. 

    Notez d'ores et déjà un rendez-vous important : 

Nous vous invitons à l’Assemblée générale de l’APEL

le mardi 2 octobre à 20H30 à la salle Jean-Baptiste du Collège St Joseph. 

Les actions de l’APEL participent à une vie « autrement » à l’Ecole, en dehors de l’Ecole, et pour l’Ecole.

Toute personne motivée sera accueillie et bienvenue. Les idées nouvelles permettent toujours d’avancer.

Le bénéfice des actions  (fête des enfants à Noël, vente d’huitres et d’escargots, vente de fleurs…) permet une diminution substantielle du prix des voyages scolaires pour TOUS.

Une soirée conviviale comme la fête de fin d’année du 15 juin ne peut se faire sans l’APEL ! Ce serait dommage de ne pas la renouveler l’année scolaire qui vient !

Nous comptons donc sur vous ! (un bulletin de l’APEL, relatant ses activités sera remis le vendredi  7 septembre à votre aîné. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance et de nous retourner le coupon réponse pour lundi 10 septembre).

DATE A RETENIR : LOTO de l’APEL :

VENDREDI 12 OCTOBRE à la salle des fêtes de Levier. Venez nombreux !

                                                                                                La Présidente, Véronique Defrasne

 

ABSENCES : A partir du CP, toute absence doit être impérativement signalée le matin même à la directrice (sans attendre un appel de notre part)  et  justifiée :     soit par un mot écrit des parents,

                                                               soit par un certificat médical du médecin.

Les absences répétées non justifiées seront signalées à l’Inspecteur de l’Education Nationale. 

TELEPHONE : Veuillez appeler l'école en dehors des horaires scolaires, ceci afin de ne pas gêner les élèves pendant la classe (merci de votre compréhension), de préférence :

de   8H00 à   8H30                               de 13H15 à 13H30

de 11H50 à 12H00                               et après 16H30 

En cas d’absence, un répondeur est à votre service. La décharge de direction aura lieu sans doute le mardi (le jour vous sera confirmé à la rentrée). La Directrice est à votre disposition sur rendez-vous pour vous rencontrer en cas de besoin.  

Une boîte à lettres est à votre disposition devant l’Ecole Jeanne d’Arc pour l’éventuel courrier à l’intention des enseignants et de la Directrice. 

PERISCOLAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE : 

La commune de Levier et les Francas proposent un accueil périscolaire ainsi qu’une restauration scolaire, destinée  aux enfants scolarisés dans la commune. Pour bénéficier de ces services, vous devez inscrire vos enfants auprès de Nadège Roy, directrice des Francas à TEL. 06.70.09.59.46.

Les nouvelles familles trouveront ci-joint  une fiche de renseignements des Francas.

Pour les autres, le dossier a été donné en classe. 

Bonnes  vacances à tous.

Cordialement,

La Directrice, Laure COSTE