Collège St Joseph - Projet d'établissement - Historique

Le Collège St Joseph forme, avec l’Ecole Primaire Jeanne d’Arc et le Lycée Général Agricole et Technologique LaSalle, le groupe scolaire LaSalle de Levier.

Il s’inscrit dans la fidélité du courant éducatif de St Jean-Baptiste de LaSalle, fondateur de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes. Ce réseau Lasallien compte 123 œuvres d’Education Lasaliennes, soit 109 688 élèves de la maternelle aux diplômes d’Etudes Supérieures.

Notre établissement est un établissement catholique qui appartient au réseau d’enseignement catholique du Haut-Doubs forestier sous contrat d’association avec l’Etat. Nous nous devons donc de respecter les horaires et les programmes officiels imposés par l’Education Nationale. De la même façon, les enseignants doivent justifier des diplômes et certifications requis par le Ministère.

Notre Collège, ouvert et attentif à tous, place son projet au service de chaque jeune et de son épanouissement.

Pour ce faire, nous fondons notre engagement sur les constantes suivantes :

• Accueillir tous les jeunes dans le respect de leurs différences avec simplicité, disponibilité, et dans un regard d’espérance.
  • Conserver un environnement familial et convivial, privilégiant la confiance, l’écoute, la sécurité et permettant la mise en place d’une relation individuelle pour établir un climat propice à l’acquisition des savoirs.
  • Pratiquer une politique de collaboration étroite avec les familles en mettant l’accent sur la communication, les échanges divers et les rencontres régulières.