UNSS - Présentation UNSS

Fondée en 2012, l'association sportive (AS) du Collège St Joseph de Levier n’a eu de cesse de se développer. Actuellement, environ 20 pour cent des effectifs du collège adhèrent à cette association qui permet à tous les élèves, licenciés ou non, de participer à des activités sportives.

Ce projet d’association sportive répond à de nombreux objectifs visant à la responsabilisation des élèves, à l'affirmation d'une éthique basée sur le respect de soi et de l’adversaire mais aussi à l'apprentissage de la vie associative et de ses bases tels que l'engagement, la participation régulière aux activités et l'effort de cotisation.

De nombreuses rencontres sportives (finales inter-classes, tournoi de tennis de table....) et quelques sorties de ski ont permis de tisser des liens non seulement entre les classes mais aussi entre les professeurs et leurs élèves favorisant ainsi un dialogue constructif.

Si l’aspect pédagogique et ludique est essentiel dans le projet, l’aspect compétition est bien présent dans l'esprit des élèves. Ainsi, dans le cadre des compétitions organisées sous l’égide de l'UNSS, une participation régulière aux entraînements du mercredi a permis au collège de se distinguer puisqu’une équipe de football à 7 s’est qualifiée pour participer aux phases finales au niveau de l’académie.

Ces rencontres sportives ont pour corollaire le renforcement du sentiment d'appartenance au collège car les élèves font leur maximum pour représenter au mieux l’établissement.

L’augmentation régulière du nombre d’adhérents à l’association est liée à de nombreux facteurs.

En premier lieu, les structures ont été revues afin que les élèves aient un programme prévisionnel détaillé des activités proposées (affichage UNSS, tableau de programmation remis aux élèves en début d'année…).

L’affichage des résultats obtenus par les élèves dans les diverses compétitions est aussi un élément qui favorise le développement de l'association. En ce sens, le projet de rédaction d'un journal de l'association par un groupe d’élèves « reporters » va voir le jour.

Évoluant avec le soutien du chef d'établissement qui, outre les moyens matériels (salle polyvalente, terrains Collège St Joseph de Levier est en train de se faire une place de choix au sein de l'établissement pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.